Ateliers parents/enfants

ATELIER POPPY N : Programmation, Danse et Robotique

BAINS NUMERIQUES - 17/06/2018

FORMAT

Cet atelier dure 3 heures avec une pause goûter.

PUBLIC

Pour Bains Numériques, cet atelier est destiné à un groupe de 12 personnes composé de parents et d’enfants âgés d’au moins 9 ans. Cet atelier ne présuppose aucun prérequis ni concernant la danse, ni la programmation, il s’adresse à tous les publics, l’idée étant de créer des rencontres qui peut-être permettront d’envisager, de penser le lien humain / robot autrement mais aussi a rebours les relations à l’autre (humain).

INTERVENANTS

Danse, écriture, débat : Emmanuelle Grangier
Programmation, expression musicale : Lionel Stora

OBJECTIF

Cet atelier a un double objectif : la réalisation d’une courte performance collective avec le robot humanoïde Poppy, l’initiation de chaque participant à la programmation de Poppy.

CONTENU

Cet atelier de création chorégraphique et d’initiation à la programmation robotique s’inspire du travail de création d’Emmanuelle Grangier pour la performance Poppy N+Z développée en collaboration avec l'équipe Flowers de l'Inria à Bordeaux. Au cours de cet atelier, les parents et les enfants collaborent avec l’artiste afin de se réapproprier le processus de création de Poppy N+Z. Il s’agit de travailler avec les participants à partir des éléments mis en œuvre dans Poppy N+Z :

- créer des correspondances entre le langage et le corps en mouvement.
- apprivoiser les particularités du corps du robot humanoïde Poppy et discerner ses différences avec notre corps humain.
- rencontrer l’autre par l’interaction avec Poppy.
- Créer un lien au sens littéral ou pas avec le robot Poppy.

Des matériaux utilisés dans la performance seront proposés aux participants (textes, rubans), les rubans pouvant être utilisés comme un lien physique qui matérialise le lien humain / robot. La dimension intergénérationnelle est ici tout particulièrement intéressante. En effet, au regard des expériences précédentes, nous avons pu observé que les enfants n’ont pas la même appréhension du robot que les adultes, ils ne créent, ni ne recherchent la même relation. Il sera donc intéressant de travailler cette différence. À l’issue de cet atelier, ces couples intergénérationnels réalisent une petite performance collective, dansée, chantée, parlée avec le robot Poppy. Les règles du jeu sont définies avec la chorégraphe. Cette performance sera filmée, ainsi les participants, les artistes et le lieux disposeront d'archives.

MATERIEL

la compagnie PAS fournit :
- 1 robot Poppy
- 1 ordinateur
- Des textes
- Des rubans de couleurs