AU SEIN DES ECOLES

Emmanuelle Grangier a une longue pratique de l’enseignement. Elle a enseigné les pratiques et cultures numériques à l’université d’Aix-Marseille pendant dix ans (Master Création numérique, IUT Métiers du numérique) et à l’Ecole Supérieure d’Art de Cambrai pendant quatre ans. Au sein de l’UFR Ingémédia de l’université de Toulon, elle accompagne pendant un an les projets d’un groupe mixte d’étudiants (étudiants danseurs et étudiants en son et image). Elle a également enseigné à Supinfocom (école supérieure d’infographie et de réalisation 3D) et en école d’ingénieur (Groupe 4). Au collège, elle a enseigné les arts numériques au collège Maubuisson, classé Zone d’Enseignement Prioritaire, et réalisé le dispositif «Ateliers d’artiste» au collège de Deuil La Barre en partenariat avec le CDA d’Enghien-Les-Bains et l’Education Nationale en lien avec le projet Link Human/Robot.

Atelier POPPY N

La compagnie P.A.S. développe depuis 2018 des ateliers transdisciplinaires auprès des écoles primaires en partenariat avec le réseau Canopé et l’Education Nationale. Ces ateliers sont menés en collaboration avec l’enseignant.e de la classe. Format

Pour l’instant, ces ateliers se sont toujours déroulés sur quatre jours consécutifs avec des interventions en amont (atelier de réflexion sur la relation humain/robot, réalisation d’une BD, initiation à l’expression musicale et à l’animation). L’enseignant.e de la classe a également participé au travail préparatoire en travaillant notamment sur un corpus de texte en lien avec la robotique.

Intervenants

Danse, écriture et coordination de l’atelier : Emmanuelle Grangier
Initiation à la programmation du robot Poppy ou initiation à l’expression musicale : Lionel Stora
Initiation à la programmation du robot Poppy ou initiation à l’expression musicale : Philippe Colinot (Canopé Var)
Arts plastiques : Conseillère aux Arts Plastiques (2019)

Objectif

A partir d’éléments textuels, chorégraphiques et scénographiques de la performance Poppy N+Z, les élèves, par groupe de six, conçoivent et réalisent une courte performance qui met en oeuvre un ou deux élèves danseur.ses., un robot Poppy, deux élèves musicien.nes et deux élèves plasticien.nes. Cette performance chorégraphique d'environ cinq minutes est présentée devant un public.

Les élèves réalisent également leur cahier de projet qui constitue à la fois la mémoire de leur projet et un véritable objet plastique qui sera présenté au public en amont de la performance.

Enjeux pédagogiques

Ces ateliers mobilisent des savoirs et compétences en :

Danse : connaître son corps, coopérer avec autrui, appréhender l’espace Langage oral et écrit : découverte de champs lexicaux, comprendre et produire un texte qui sera interprété Philosophie : s’interroger sur le lien humain/robot au cours du temps à travers la mythologie, la littérature et le cinéma, mais aussi sur l’évolution de cette relation avec la robotique contemporaine Robotique : comprendre et programmer un robot Programmation : écrire un petit programme Arts Plastiques : en fonction des ateliers

Contenu

Cet atelier de création transdisciplinaire s’inspire du travail de création d’Emmanuelle Grangier pour la performance Poppy N+Z développée en collaboration avec l'équipe Flowers de l'Inria à Bordeaux. Au cours de cet atelier, les élèves collaborent avec l’artiste afin de se réapproprier le processus de création de Poppy N+Z pour réaliser leur performance. Il s’agit de travailler avec les enfants à partir des éléments mis en œuvre dans Poppy N+Z :
-créer des correspondances entre le langage et le corps en mouvement
-apprivoiser les particularités du corps du robot humanoïde Poppy et discerner ses différences avec notre corps humain
-rencontrer l’autre par l’interaction avec Poppy.
Cet atelier met en valeur le lien entre le processus créatif et le processus de programmation de Poppy, ses contraintes et l’espace de création qu’elles permettent.

Matériel

La compagnie PAS fournit :
1 robot Poppy
1 ordinateur
Des textes
Des couvertures de survie
Les cahiers de projet
1 vidéo réalisée par le philosophe Ludovic Duhem

Cet atelier nécessitera aussi :
1 ordinateur par groupe de 4
1 espace pour les répétitions et la performance

Atelier POPPY N : Danse, Musique et Programmation Robotique / 2018

Public : une classe en double niveau CM1/CM2, école primaire de Soliès-Toucas (Var)
Enseignante : Hélène Morvan Intervenants : Philippe Colinot, Emmanuelle Grangier, Lionel Stora

Atelier POPPY N : Danse, Musique, Arts Plastiques et Programmation Robotique / 2019

Public : une classe de CM1, école primaire du Pont-de-Suve (Var)
Enseignant : Hélène Morvan Intervenants : Philippe Colinot, Emmanuelle Grangier, Lionel Stora, conseillère aux Arts Plastiques