Enseignants & Formateurs

LIEU MULTIPLE - Poitiers 2018

Le PREAC, Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle, répond à la volonté de « mettre en œuvre une politique concertée d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de chaque territoire » (circulaire commune Éducation Nationale/Culture et Communication n°2007-090 du 12-4-2007). Il s’appuie sur la mise en œuvre de conventions multi partenariales et a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle. Le réseau Canopé en lien avec le Lieu multiple, pôle de création numérique de l’Espace Mendès France en sont les opérateurs, avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine

Objectifs du PREAC

Les bouleversements induits par les nouvelles pratiques et usages numériques modifient et influencent notre rapport au monde : notre perception est constamment sollicitée et ouvre l’espace à une circulation croissante de flux. Cette transformation se prolonge dans le domaine de la création artistique (spectacle vivant et arts visuels par exemple) et dans les rapports que celle-ci entretien avec le public. Plus largement, le numérique doit être interrogé en tant que culture à part entière, voire même en tant que générateur de contre-cultures (hacking, émergence du Do It Yourself).
En appui sur l’expérience significative du Lieu multiple en tant qu’espace de création numérique, le PREAC Arts, culture et numériques a pour objectifs de :

- Conduire une réflexion collective sur les enjeux des modifications profondes induites par l’omniprésence du numérique dans le parcours artistique et culturel des élèves.
- Apporter des ressources documentaires aux enseignants ;
- Accompagner les projets dans les établissements scolaires ;
- Permettre une sensibilisation à la culture numérique et à la création sonore (utilisant les outils numériques) par des retours d’expérience d’artistes, de collectifs ayant une expérience dans ce domaine particulier.
- Assister à un spectacle de création numérique (et rencontre avec les artistes).
- Favoriser la mise en forme d’un réseau local, régional (région Nouvelle-Aquitaine).
- Créer un lieu d’échange entres les membres de la communauté éducative et les professionnels de la culture autour de ces questions de création numérique.
- Produire des outils et de la documentation pour les enseignants, artistes et médiateurs culturels dans ce secteur du numérique lié à la création.
- Organiser des actions de formation (ateliers, workshop, rencontre avec les œuvres et les artistes répondant aux besoins exprimés par les différents partenaires.

Actions

Le PREAC Arts, culture et numériques propose une formation de formateurs nationale et annuelle sur une journée, comprenant tables rondes, ateliers, visites d’expositions et spectacles.

Partenaires

Espace Mendès-France, Le Lieu multiple (pôle de création numérique de l’Espace Mendès France), Réseau Canopé, Drac Nouvelle Aquitaine, Rectorat-Daac de Poitiers.

INTERVENTION P.A.S.

Conférence d’Emmanuelle Grangier
Atelier «Danser avec Poppy : atelier danse et robotique»
Format : 4 heures
Public : enseignants et formateurs

Intervenants :

Initiation à la programmation du robot Poppy : Lionel Stora
Danse et écriture : Emmanuelle Grangier :
Lien : https://lieumultiple.org/9975/preac-arts-culture-et-numeriques-quelles-creations-pour-le-xxie-siecle/