bioscide
Emmanuelle Grangier / P.A.S.
Conception & réalisation des masques : Emmanuelle Grangier, Samuel Roure, Clovis Bossuve
10 MASQUES DE RESISTANCE
10 REVELATIONS
10 REMPARTS
10 ACTIONS
à retrouver dans la section boutique du site
Les peuples dits primitifs ont toujours possédé un sens de la cosmologie planétaire, comme si chacune de leurs actions impliquait la planète tout entière. Vandana Shiva
Notre plus grande erreur fut de n'avoir pas planté le pieu au cœur du vampire : la finance. Louise Michel
La volonté de créer une humanité unifiée déracinée et simple consommatrice en croyant que cela aplanirait les tensions mondiales est une des pires stupidités de l'occidentalisme capitaliste. (…) Sous le masque de la croissance se dissimule, en fait, la création de la pénurie. V. Shiva
Qu'il est étrange que le masque évoque la dissimulation alors qu'il révèle et manifeste ! M. Revelard. Une des fonctions qui peut être assignée au masque c’est d’être non pas une classe empirique d’artefacts censés voiler ou déguiser l’identité de leur porteur mais plutôt un instrument – éphémère ou durable – visant à rendre matériellement présente une entité normalement invisible. A-C Taylor. (..) un masque n’est pas d’abord ce qu’il représente mais ce qu’il transforme, c’est-à-dire choisit de ne pas représenter. Comme un mythe, un masque nie autant qu’il affirme; il n’est pas fait seulement de ce qu’il dit ou croit dire, mais de ce qu’il exclut. C. Lévi-Strauss. Les cornes du masque de l’ours ou du masque à cornes [dans le carnaval guadeloupéen] sont devenues le symbole du combat ouvrier rural contre la bourgeoisie urbaine, et non plus celui de la virilité et de la fertilité. (…) De la même façon, le fouet utilisé dans le carnaval indo-européen pour frapper la terre et forcer sa fertilité ainsi que celle des femmes, en éloignant en même temps les mauvais esprits, figure, dans le carnaval guadeloupéen contemporain, le fouet de l’esclavage et de l’assujettissement, utilisé par les descendants des esclaves, dans un phénomène d’inversion, afin d’affirmer violemment leur volonté d’être aujourd’hui seuls maîtres de leur vie. S. Mulot
Claude Lévi-Strauss / anthropologue et ethnologue
Louise Michel / née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte (Haute-Marne) et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, est une militante anarchiste et l’une des figures majeures de la Commune de Paris.
Stéphanie Mulot / professeure des universités en sociologie et docteure en anthropologie sociale et ethnologie
Michel Revelard / historien et directeur du musée international du Carnaval et du Masque
Anne-Christine Taylor / ethnologue
Vandana Shiva / Physicienne, épistémologue, écologiste, écrivain, née en 1952 à Dehradun, Uttaranchal (Inde)
INSTALLATION & PERFORMANCE
L'installation-performance BIOSCIDE investit certains lieux publics d'une ville. Avec le photographe Mark Maborough, nous réalisons des portraits des masques portés par des personnalités connues ou pas du grand public qui ont su porter et portent encore une parole apaisante et lucide pendant cette période vertigineuse ou tout simplement qui ont continué à accomplir leur travail pour le bien commun : personnels soignants, caissières, caissiers, éboueurs… Cette série de portraits donnera lieu à une installation-performance dans certains lieux publics de la ville qui deviendront alors des agoras citoyennes. Plus d'infos à venir…
LES AMBASSADEURS
Les Ambassadeurs sont tous ceux qui portent les masques Bioscide, nous envoient leurs photos et participent ainsi au projet : page des Ambassadeurs