Éducation

éducation

La compagnie P.A.S. développe un travail d’éducation auprès de différents publics, enfants, adultes, formateurs, acteurs en entreprises, publics empêchés ou éloignés, sous la formes de parcours longs ou courts, d’ateliers ou de formations Le projet éducatif de P.A.S. est de sensibiliser, transmettre, par l’expérimentation, la relation particulière qui existe entre l’art et la science en passant par des apprentissages qui imbriquent au sein d’un même projet, la danse (à laquelle peuvent se joindre la musique et les arts plastiques) et la robotique ou plus largement la programmation : expérimenter comment l’art et la science ensemble nous permettent de penser notre monde d’aujourd’hui. 

L’éducation nous semble l’outil essentiel pour permettre à tous les publics de mieux comprendre ce monde numérique, les mutations qu’il engendre, d’en analyser les enjeux et en déjouer les pièges. Pour dépasser la posture souvent passive, parfois addictive de l’utilisateur, le processus de compréhension et d’appropriation des outils numériques est indispensable. La perspective de la compagnie est de faire émerger auprès de ces publics de véritables processus d’appropriation et de libération des formatages actuels par l’apprentissage et la pratique critique de ces outils puis l’apprentissage et la mise en oeuvre de différentes expressions corporelles, plastiques et sonores en interactions avec des technologies numériques, robotiques et de découvrir alors un autre champ des possibles. Chaque format d’apprentissage alterne des moments de réflexion «philosophique» avec des temps d’expérimentation et de pratique, de l’écriture, de la danse, de la programmation, de la musique et/ou des arts plastiques selon les propositions.

Ce travail d’éducation quelque soit sa forme s’appuie toujours sur la mise en partage avec les acteurs, des coutils, processus numériques ou robotiques, matériaux chorégraphiques, textuels, visuels, scénographiques d’un projet de création de la compagnie. La compagnie travaille toujours par pédagogie de projet, chaque temps d’apprentissage aboutissant à une restitution de ce projet.